Cela fait bien des mois que je ne n'ai partagé avec vous ces fragments d'Eveil. A un moment où j'ouvre en conscience mes perceptions pour capter des informations dans le subtil, j'ai l'élan de partager avec vous un moment évocateur que vous retrouverez dans mon livre Passagère du Vent qui sera disponible dès début mars.
7. Haridwar ou la mesure du fleuve sacré
L'astrologue qu'elle vient de rencontrer au bord du Gange l’entraîne ensuite vers un petit temple avec des niches de méditation au ras des flots. Un lieu qui a, selon lui, un puissant pouvoir nettoyant. Bien qu’ouvert sur le Gange, l’endroit est totalement obscur. Surendra l’invite à s’asseoir dans une niche tout en y déposant un bâton d’encens allumé. Il disparaît dans une niche voisine tandis qu'elle reste enveloppée par le parfum des résines naturelles de l’encens, un peu enivrantes. Les yeux ouverts, posés sur les eaux noires du fleuve, son regard suit les barquettes d’offrandes dont les petites flammes vives dérivent dans les ténèbres. Elle se sens oppressée, agitée, troublée par la présence de l’astrologue et ses paroles divinatoires. Elle se demande ce qu'elle fait là, incapable de calmer l'agitation mentale pour laisser émerger la méditation. Son esprit reste tourmenté par mille pensées et elle se demande s’il est possible que cet homme, intelligent et raffiné, soit un rishi ou s’il est simplement habile psychologue. Elle se laisse fasciner par le flot dense des eaux du Gange.
Les derniers lumignons ont disparu, il fait trop sombre pour y voir quoi que ce soit. Pourtant, d’un coup, elle a une perception corporelle très nette de l’espace devant elle. Elle sens, comme si elle pouvait les mesurer avec un mystérieux instrument, la profondeur et la largeur du Gange, le volume et le débit de l’eau, sa viscosité, la vitesse du défilement. Quelque chose en elle appréhende la réalité d’une façon globale et pénétrante, bien plus précise que ses cinq sens. L’étonnante expérience dure quelques instants puis disparaît à la première distraction. Surendra est soudain planté devant elle. D'un rire léger il lui signifie qu'il sait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire