jeudi 1 décembre 2022

Toutes les plumes mènent à Chêne

Audace, rencontres et aventures : 

les voyages initiatiques de Surya Baudet

Chênoise depuis ses 7 ans, Surya Baudet publie en février 2022 son deuxième livre, Passagère du vent, Chemins initiatiques à travers l’Asie. Elle revient vingt ans après sur ses voyages au long cours qui l’ont menée, au gré du vent, à travers l’Inde, le Tibet, l’Indonésie ou encore la Thaïlande.



Un parcours hétéroclite

Après une maturité scientifique et des études de lettres à l’Université de Genève, Surya Baudet travaille dans le secrétariat pour subvenir à ses besoins sans être véritablement comblée. Durant son cursus académique, elle étudie l’anglais et l’espagnol, des connaissances qui dénotent déjà un intérêt pour l’ailleurs. Le corps suit le cerveau, puisque durant 13 ans, elle explore la montagne par les chemins les plus extrêmes, entre alpinisme, parapente, ski ou encore randonnée. Intrépide et aventureuse, elle relève le plus grand des défis lorsqu’à 40 ans, elle réalise qu’elle n’est pas à sa place. Elle ne trouve alors plus de sens dans son travail, son quotidien ne la satisfait pas et elle décide de réaliser un rêve de jeunesse : partir vers l’inconnu. Un aller simple Genève-Delhi en poche, elle embarque en 2000 dans un périple à la découverte de l’Asie, mais surtout d’elle-même.

Un voyage pour le voyage

C’est lors de ce voyage que l’idée d’un livre se fraye un chemin dans ses pensées. Publié vingt ans après, Passagère du vent retrace ses péripéties, accompagnées de moments de vie précédant ce premier voyage, ainsi que de souvenirs des périples suivants. Les instants de vie s’entremêlent pour former un itinéraire initiatique sur plusieurs années que l’auteure décrit avec recul, tout en s’y replongeant avec détail et précision. Loin de se conformer à un tourisme consumériste, Surya Baudet s’accommode de conditions parfois précaires, y trouvant toujours une bonne leçon à tirer. Pas de course aux bibelots ni aux visites touristiques, s’offrant seulement un sari traditionnel qu’elle chérit et ne lâche presque plus, elle se laisse porter par ses intuitions et les rencontres quant au chemin à prendre. Ses voyages lui permettent de se découvrir et de se comprendre, un changement profond et spirituel qui s’étendra même jusqu’à son prénom, Surya, qui lui vient lors de l’une des nombreuses discussions enrichissantes sur le chemin et sonne à ses oreilles plus proche de son Être que son prénom de naissance, Bernadette. Ce « voyage pour le voyage » lui permet de découvrir un tout autre monde qui, malgré les situations difficiles, comme la méchante infection à la jambe gauche qu’elle développe en Inde, lui donne le second souffle dont elle avait besoin. De retour en Suisse, il lui sera difficile, voire impossible, de retourner à sa vie d’avant. Ainsi, elle rédige une première version de Passagère du vent, selon elle « plus thérapeutique qu’aboutie ».

Un récit en mots et en images

Laissant ce texte de côté, Surya Baudet rédige en 2010 puis publie en 2016 Une femme, l’amour et l’Inde. Une fois ce premier roman autobiographique achevé, elle reprend l’écriture de Passagère du vent. Le temps lui aura permis de réorganiser ses mots et ses idées. Des photographies s’ajoutent au texte et le complètent pour rendre compte de l’expérience de la voyageuse. Scènes de rue, portraits et paysages accompagnent les mots pour transporter le lecteur aux côtés de la globe-trotteuse. Tout comme l'écriture, la pratique de la photographie, qu’elle débute à ses vingt ans, reprend véritablement lors de ce premier long voyage. Passagère du vent est finalement publié début 2022 de manière indépendante aux Éditions Safran créées par Surya Baudet. Cette dernière continue d’écrire, entre un troisième livre, un blog consacré au yoga ou encore une newsletter dédiée à envoyer régulièrement un sourire aux lecteurs. Son prochain roman sera toujours autobiographique et reprendra sa toute première idée de livre : ses années d’alpinisme. Les projets à venir sont nombreux et Surya Baudet rêve par exemple de repartir à l’aventure pour photographier les grands animaux d’Afrique, un type de photographie qu’elle n’a pas encore expérimenté.




Pour en savoir plus :

BAUDET Surya, Passagère du vent, Chemins initiatiques à travers l’Asie, Éditions Safran, 2022, disponible à la Librairie Delphica, la Librairie Le vent des routes et la Librairie du Boulevard.

Blog yoga : http://suryabinath.blogspot.com/

Blog photographie : https://www.tumblr.com/suryabaudet



Kelly Scherrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire